mercredi 3 décembre 2008

Volcan de mes vingt ans...



Visiter un jour le Mont Saint-Helens…
C’est un vieux rêve que je caressai depuis mes années de fac de géographie. A l’époque, l’étude de ce volcan m’avait fasciné. Depuis le week-end dernier, le rêve est devenu réalité : j’ai parcouru les 90 kms séparant Portland du Mont Saint-Helens, chaussé les godasses de rando et, le temps d’une journée, approché celui que les Indiens appelaient «la montagne de feu»…



Le Saint-Helens est surtout connu pour son éruption du 18 mai 1980 qui causa la mort de 57 personnes. Ce jour-là, après plus d’un siècle de sommeil, le volcan connu des secousses si violentes qu’elles entraînèrent la rupture totale de son flanc nord : le sommet s’effondra sur plus de 400m de hauteur, un gigantesque glissement de terrain ravagea les paysages sur des centaines de km² alentour, les nuées ardentes soufflèrent la végétation. Les cendres volcaniques touchèrent un quart de la superficie des Etats-Unis et on retrouva des dépôts jusqu’au nord du Texas !




Près de trente ans plu tard, les stigmates de cette éruption restent bien visibles, même si la vie animale et végétale reprend peu à peu ses droits aux abords du volcan. On peut notamment observer aujourd’hui une importante harde de wapiti , environ une centaine d’individus Depuis 1982 le Mont Saint-Helens est classé « monument national » et le site est protégé.







Le volcan, toujours en activité, fait partie de la chaîne des Cascades et de l'arc volcanique des Cascades, lui-même appartenant à la "ceinture de feu" du Pacifique qui comprend environ 160 volcans actifs.

Aucun commentaire: