mercredi 8 octobre 2008

Some more pictures...

Boujou à tous,

Quelques nouvelles vues de Portland. Et en passant, pour ceux que ça intéresse, quelques infos sur la "ville des roses et des ponts".

Centre-ville et Hawthorne bridge.

Burnside bridge.

A l'échelle américaine Portland est plutôt à classer parmi les villes moyennes ou les "petites grandes-villes". Au vu des standards US, c'est carrément la campagne ! La forêt est partout présente et d'immenses parcs, dont le plus grand parc urbain du pays, habillent de vert la cité. Ajoutez les deux fleuves Columbia et Willamette qui traversent d'est en ouest Portland, les collines qui entouent le centre-ville, et vous obtenez une photo grossière d'un site très agréable.
Willamette river et downtown Portland by night.
Pas sauvages les écureuils, on les trouve partout en ville.
Côté humain, les gens sont à l'image du cadre naturel : agréables, ouverts et peinards. Portland est réputé pour le caractère "very friendly" de ses habitants, à l'instar de San Francisco et de la côte ouest en général. Rien à voir avec les "rednecks" du Midwest et du Sud. Ici une large majorité de la population souhaite voir Obama gagner les élections !... Les gens de Portland sont si cool et tolérant que l'on trouve à la fois l'une des plus importantes communautés gay des Etats-Unis et le plus grand nombre de strip-tease au km². C'est également une destination prisée des fumeurs, une escale quasi obligatoire avant le grand pélerinage de Katmandou...
Grocery market, marché fruits et légumes. Et bio...

En clair, la société est très progressiste. Et sensibilisée à la préservation de l'environnement : transports en commun gratos en centre-ville et système de co-voiturage pour réduire l'impact automobile, tri sélectif, arrosage raisonné, marché bio très développé... Attention, je ne suis pas en train de dresser un tableau idyllique, la bagnole (d'énormes pick-up, des 4x4) reste hyper présente et la route est longue vers une pleine conscience environnementale. Mais au moins les efforts sont réels et visibles.

Le plus bel exemple, le vélo : depuis 1996 Portland est classée chaque année "most friendly bicycle city" des USA : des centaines de km de pistes cyclables, des parcs à vélo partout, des cyclistes prioritaires et respectés des autos etc. Résultat un nombre impressionnant de personnes se déplace chaque jour à vélo, pour aller au boulot, faire ses courses ou par pur plaisir ! Un vrai bonheur. Next time, petit point sur la bouffe.

3 commentaires:

lapin blanc a dit…

arrête de nous mettre l'eau à la bouche...si non tu vas être obligé de louer une grande bâtisse pour que tous tes amis viennent passer quelques jours de vacances avec toi..

Anne a dit…

Salut Marcel,
c'est sympa d'avoir de tes nouvelles... merci pour toutes ces photos, ça me rappelle mon enfance ;-)
J'adoooore ton funky look..;
bisous
Anne

Ben ADAM's from Sartilly a dit…

Houéch Célmar,

merci de partager ta nouvelle aventure, c'est vrai que ça fait envie. as tu fait des découvertes culturelles, musicales, sportives. J'ai aperçu James Marshall Hendrix, il te reste a retrouver Kurt Cobain. Et la vie de tous les jours?