jeudi 23 avril 2009

Eastern Oregon landscapes










C'est le printemps !

Les arbres sont en fleurs, les températures grimpent et les jupes des filles raccourcissent à mesure que les jours rallongent... Du coup, l'ours granvillais sort aussi de son hibernation et prend le temps d'alimenter le blog !
Désolé pour ce long silence.

Je viens de passer quelques jours dans l'est de l'Oregon, pas très loin de l'Idaho. Une région plus sèche que l'ouest (à peine 350 mm de pluie/an), plus chaude aussi, désertique et montagneuse. Un avant-goût des grands espaces de ce fameux "wildwest" américain en somme.

Une plongée au coeur de l'Amérique profonde également. Cette Amérique rurale, républicaine et fière de ses "boys" partis en Irak pour sauver "la paix"... Cette Amérique qui semble s'être figée dans l'histoire, où les villes-rues ressemblent encore à celles bâties au temps de la conquête de l'ouest. Welcome to deep America !
Joseph, l'un des derniers villages avant Hells canyon (le canyon le plus profond des Etats-Unis) et l'Idaho.
Wallowa lake.
Sur la route de Baker city.

Baker city, étape importante du temps de "l'Oregon trail" et de la ruée vers l'or et de la colonisation de l'Oregon.
No comment...
Mitchell : l'un des deux ou trois bleds encore habités (quelques centaines d'âmes) sur la route des "John Day fossils bends". Pour ceux qui se souviennent du film, il y a ici un air de Deliverance... Il y a même un type qui joue du banjo au grocery store...
John day fossil bends - L'est de l'Oregon a été secoué par de nombreux mouvements tectoniques au fil des âges géologiques : dérive de la plaque américaine vers l'Asie entraînant de nombreuses failles et plissements de terrain, montée du magma, volcanisme etc. Les paysages actuels proposent une promenade à ciel ouvert à travers cette riche histoire géologique.
Message d'amour...
Kung Fu fighting...
La chaîne des Cascades, massif montagneux édifié autour d'un chapelet de volcans appartenant à la ceinture de feu du Pacifique, joue le rôle de barrière climatique: les sommets "stoppent" les nuages et l'ouest de la chaîne reçoit ainsi des pluies deux à trois fois plus abondantes que l'est oregonien.
Mont Jefferson Mont Hood

1 commentaire:

fredix a dit…

Super, ravi d'avoir de tes nouvelles!
Tres belles photos en plus, ça a l'air splendide!